Partners

ENS de Lyon ENS de Lyon
L'ENS de Lyon développe une recherche de premier plan dans les domaines des sciences exactes et expérimentales (biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique, sciences de la Terre) et des sciences humaines et sociales (lettres et arts, langues, sciences humaines, sciences sociales). L'activité de la recherche à l'ENS de Lyon se manifeste à travers la quantité de publications et citations de ses chercheurs, les projets financés par l'ERC et Horizon H2020, les nombreuses manifestations scientifiques, etc.
CNRS CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.
GATE Lyon Saint-Etienne GATE Lyon Saint-Etienne
Le GATE Lyon-Saint-Etienne est une force de recherche visant à décrire et analyser les décisions individuelles et collectives, grâce à un appui de la recherche fondamentale (économie comportementale et théorie des jeux portant sur la coordination entre agents économiques, l’allocation des ressources, les normes et les réseaux), vers la recherche appliquée (économie du travail, économie géographique, macroéconomie monétaire et expérimentale permettant l'évaluation des politiques monétaires, urbaines, de santé, de concurrence, d’innovation) jusqu’à la recherche finalisée (études économiques, recommandations de politique). Ses axes de recherche sont ainsi complémentaires : « Théorie des jeux, choix collectifs et marchés » ; « Économie comportementale » ; « Politiques publiques et espace » ; « Macroéconomie, finance, histoire ».
TRIANGLE TRIANGLE
Le laboratoire Triangle est une UMR clairement pluridisciplinaire, regroupant à ce jour plus d’une centaine d’enseignants-chercheurs, 12 chercheurs CNRS (C.R. et D.R.), 29 enseignants-chercheurs associés, 114 doctorants ayant des compétences diverses (diverses disciplines : science politique, philosophie politique, histoire de la pensée politique et de la pensée économique ; diverses aires linguistiques : France, Italie, Russie, monde arabe, mondes anglo-américains et latino-américains). La création de Triangle reposait sur l’idée que ce choix pouvait produire autre chose que la mise côte à côte desdites compétences et contribuer à l’avancée des connaissances dans le domaine de l’action et de la pensée politiques. Les 10 années d’existence du Laboratoire ont montré la productivité de cette hypothèse.
IRPHIL IRPHIL
L’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon est né de la fusion de plusieurs équipes propres à la Faculté de philosophie. Il rassemble de nombreux enseignants-chercheurs et doctorants. L’institut a pour objet de fédérer les compétences de Lyon 3 en philosophie, autour des questions de la rationalité théorique et pratique, de l'évolution de leurs formes, de leurs croisements et transferts dans les productions philosophiques, les sciences, techniques et pratiques contemporaines. Il comprend non seulement la quasi-totalité des enseignants-chercheurs de la Faculté de philosophie, mais aussi certains enseignants-chercheurs des départements de Langues dont les travaux ont une orientation philosophique marquée.
LAET LAET
Le LAET est un laboratoire de recherche spécialisé sur les questions de transports, mobilités et territoires, ancré principalement dans deux disciplines : l’économie et l’aménagement et urbanisme. Outre le CNRS, le LAET est rattaché à l’Université Lyon 2 et à l’école d’ingénieurs ENTPE, tous membres de l’Université de Lyon. Les chercheurs du LAET sont issus de disciplines aussi diverses que l’économie, l’aménagement et urbanisme, la gestion, la géographie, la sociologie ou la science politique.
Université Jean Monnet Saint-Etienne Université Jean Monnet Saint-Etienne
L'Université Jean Monnet est l'établissement pilote de l'enseignement supérieur stéphanois, réuni au sein du Pôle Universitaire de Saint-Étienne qui compte une dizaine d'établissements dont l'Ecole Supérieure des Mines de Saint-Étienne (ENSMSE). L'Université Jean Monnet est une des vingt premières universités françaises accédant à l'autonomie dès le 1er janvier 2009. Au sein de la Région Rhône-Alpes, c'est l'université qui offre le plus large éventail de formations. En 2008, elle a adhéré au Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) "Université de Lyon". Elle est également membre de la Conférence Universitaire Rhône-Alpes.
Université Lumière Lyon 2 Université Lumière Lyon 2
Créée en 1973, l’université Lumière Lyon 2 est considérée comme la deuxième université française en Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales. Membre fondateur du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur deux campus près de 30 000 étudiants, de la Licence 1 au doctorat. Elle compte 13 entités de formation réparties dans 4 domaines de formation et de recherche : Arts, lettres, langues / Droit, économie, gestion / Sciences humaines et sociales / Sciences, technologie, santé.
Université Jean Moulin Lyon 3 Université Jean Moulin Lyon 3
Au cœur de Lyon - ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et deuxième métropole universitaire de France - et de Bourg-en-Bresse (Ain), l'Université Jean Moulin offre un espace d'apprentissage et de recherche centré sur les sciences humaines et sociales avec des formations de niveau Bac +2 à Bac +8. Avec 7 écoles doctorales et 19 unités de recherche, elle développe une recherche interdisciplinaire, en lien avec les grandes questions de société. Membre de l’Université de Lyon - Communauté d'Universités et d'établissements (COMUE) - elle accueille plus de 29 000 étudiants et propose un large éventail de formations professionnalisantes, dans un cadre d’études de qualité, propice à l’épanouissement intellectuel et personnel.
INSA Lyon INSA Lyon
École d’ingénieur de référence, l’INSA Lyon s’appuie sur des valeurs humanistes qui sont le fondement de son modèle depuis plus de 50 ans. Créé en 1957 par le philosophe Gaston Berger et le recteur Jean Capelle, l’INSA Lyon est le plus ancien et le plus important des six établissements du Groupe INSA. L’ingénieur INSA sait conduire sa carrière dans une logique de grande adaptabilité, d’approche pionnière des sciences et technologies et de véritable responsabilité sociétale. Une marque de fabrique qui porte aujourd’hui encore l’empreinte de ses deux fondateurs. On leur doit l’engagement humaniste de l’INSA et son modèle ouvert à toutes les différences, d’origine, de culture et de milieu social.
Sciences PO Lyon - IEP Lyon Sciences PO Lyon - IEP Lyon
Fondé en 1948, Sciences Po Lyon est un établissement public d’enseignement supérieur ayant pour vocation de former des cadres des secteurs public et privé. Sciences Po Lyon constitue la grande école des sciences de la Cité de la métropole Lyon/Saint-Etienne. Membre de la COMUE Université de Lyon depuis sa création et de l’Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes (AGERA) et de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), Sciences Po Lyon délivre depuis près de 70 ans une formation pluridisciplinaire et professionnalisante, adossée à une recherche d’excellence.
Université de Lyon Université de Lyon
L’Université de Lyon est un site académique d’excellence à vocation mondiale. Labellisée IDEX en 2017, elle se situe au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le bassin Lyon Saint-Étienne.
Ecole Doctorale 487 PHCR Ecole Doctorale 487 PHCR
L'Ecole doctorale de Philosophie "Histoire, Représentation, Création" - ED n° 487 PHCR - est une école monodisciplinaire. Elle est implantée sur trois sites opérateurs : l'Université Jean Moulin Lyon 3, qui est l'établissement porteur, et 2 établissements associés l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS) et l'Université Grenoble-Alpes (UGA). Les deux premiers établissements sont regroupés au sein de l'Université de Lyon, et l'UGA relevant de la COMUE de Grenoble. L'Ecole doctorale 487, créée en 2007, accueille l'ensemble des doctorants de philosophie de la Région Rhône-Alpes, qui développent leurs recherches dans les diverses thématiques de la discipline : histoire de la philosophie, philosophie contemporaine, logique et philosophie des sciences, éthique, esthétique, philosophie politique, histoire et épistémologie des sciences cognitives.
Ecole Doctorale 486 SEG Ecole Doctorale 486 SEG
L’Ecole Doctorale 486 Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Lyon regroupe l’ensemble des équipes de recherche contractualisées en sciences économiques et en sciences de gestion représentées dans 5 établissements (Universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, St Etienne, ENS Lyon). Les programmes de recherche en sciences économiques et sciences de gestion de près de 180 doctorants de cette ED couvrent un vaste éventail de thématiques de recherche développées par 7 laboratoires de recherche.
LabeX COMOD LabeX COMOD
Le projet du LabEx COMOD (Constitution de la Modernité - Raison, Politique, Religion) consiste à analyser – dans un esprit résolument interdisciplinaire et en s’appuyant sur les différentes méthodes de l’histoire des idées – ce que l’on pourrait désigner comme la plateforme civique des démocraties européennes.
IDEX LYON IDEX LYON
L’IDEX est un appel à projets lancé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Commissariat général à l’investissement (CGI), dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir. Il vise à identifier en France une dizaine de grandes universités, pôles d’excellence de rang mondial, au service de l’attractivité nationaleet du rayonnement scientifique français dans le monde. Ce projet, soutenu par un élan collectif puissant, démontre les forces de l’Université de Lyon et vise à consolider la dynamique d’excellence du site : rayonnement de la recherche, attractivité des formations proposées, notoriété de son potentiel académique et qualité de sa gouvernance.
ANR DynaMITE ANR DynaMITE
ANR DynaMITE Appariements et Interactions Dynamiques : Théorie et Expériences. L'objectif du projet est de développer une nouvelle génération de modèles théoriques d'appariement, vote et réseaux sociaux dynamiques, en combinant les modèles de décision statiques avec des modèles dynamiques représentés par des processus de Markov. Le projet est divisé en trois sous projets: Dynamatch sur les modèles d'appariement dynamiques, Dynavote sur les modèles de vote dynamiques et Dynanet sur la formation dynamique des réseaux sociaux.
Grand Lyon - La Métropole Grand Lyon - La Métropole
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale créée le 1er janvier 2015. Elle rassemble 59 communes et 1,3 million d'habitants. Au quotidien, elle agit pour favoriser l'innovation et renforcer le dynamisme économique, développer un territoire plus solidaire et équilibré et améliorer la qualité de vie pour tous les habitants.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes La Région Auvergne-Rhône-Alpes
Auvergne Rhône-Alpes est devenue l’une des toutes premières régions en Europe, plus peuplée que 13 des 28 pays de l’Union européenne. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a la volonté de se doter de politiques ambitieuses dans les champs de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI) dans le but de renforcer l’apport des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche au développement socio-économique des territoires. Dans un système économique concurrentiel, la visibilité et l’efficacité ne peuvent être fondées que sur l’excellence scientifique et pédagogique. Auvergne-Rhône-Alpes a la chance de posséder trois sites universitaires majeurs (Lyon/Saint-Etienne, Grenoble-Alpes, Clermont-Ferrand) dont la taille permet un formation de qualité et une recherche de pointe sur tous les champs thématiques. Avec ses 35 000 chercheurs, 1 900 docteurs et 300 000 étudiants, l’intervention régionale vise à faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la région de l’excellence universitaire.
Association Charles Gide pour l'Etude de la Pensée Economique Association Charles Gide pour l'Etude de la Pensée Economique
Société scientifique fondée en 1983, l'Association Charles Gide vise à promouvoir les travaux de recherche et les activités de formation en Histoire de la Pensée Économique, en Théories Économiques comparées, en Méthodologie, Épistémologie et Philosophie Économiques. Elle entend constituer un lieu de rencontre, d'échange d'arguments et d'informations pour les chercheurs et tous ceux dont les préoccupations rencontrent ces domaines d'intérêt, sans exclusive doctrinale, sans parti-pris théorique ou épistémologique.
IREPE - Institut de Recherche pour l'Economie Politique de l'Entreprise IREPE - Institut de Recherche pour l'Economie Politique de l'Entreprise
L’Institut de Recherche pour l’Economie Politique de l’Entreprise a été créé à la rentrée 2016 par un groupe de chercheurs académiques spécialistes des approches institutionnalistes de la firme. Cet Institut de l’Université Catholique de Lyon est piloté en collaboration avec les laboratoires CREG (Université Grenoble Alpes) et TRIANGLE (UMR CNRS, Université de Lyon). L’IREPE ambitionne de développer des recherches au service de la société en travaillant par cycle de trois ans sur une thématique régulatoire constitutive d’un régime de gouvernement durable des entreprises capitalistes.
SFE - Société Française de l'Evaluation SFE - Société Française de l'Evaluation
La Société Française de l'Évaluation (SFE) association de loi 1901, a été fondée en juin 1999 à Marseille. Elle a pour vocation de contribuer au développement de l'évaluation et de promouvoir son utilisation dans les organisations publiques et privées, et, aussi au sein des collectivités en charge de l'élaboration et de la mise en oeuvre des politiques publiques. C’est un lieu de rassemblement, d'échanges et de formation ouvert à tous les acteurs de l'évaluation -les commanditaires, les praticiens et les utilisateurs- des secteurs tant publics que privés.
Online user: 1